Dr. Alejandra Torres Camprubí, collaboratrice au sein du cabinet d’avocats Foley Hoag, est l’auteur d’un livre sur les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur la survie de l’État

24 août 2016

Dr. Alejandra Torres Camprubí, collaboratrice au sein du cabinet d’avocats Foley Hoag, est l’auteur d’un livre sur les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur la survie de l’État.

Dr. Alejandra Torres Camprubí, collaboratrice au sein du bureau parisien de Foley Hoag LLP, est l’auteur d’un ouvrage récent intitulé « Statehood Under Water: Challenges of Sea-Level Rise to the Continuity of Pacific Island States (Souveraineté nationale submergée : défis de l’élévation du niveau de la mer sur la survie des États insulaires du Pacifique) ». Ce livre, publié par Brill/Nijhoff, aborde le concept de souveraineté nationale à travers une analyse de la manière dont la hausse du niveau de la mer menace les dimensions territoriales, démographiques et politiques de l’État.

« Statehood Under Water » examine de près le combat pour la survie auquel se livrent les États insulaires de faible altitude du Pacifique. Les chapitres couvrent les menaces de déterritorialisation, de dépopulation et l’échec des pouvoirs publics. Ce livre illustre les approches trop formelles du droit de la souveraineté et est consacré à la reconstruction du contexte dans lequel s’inscrivent à la fois les défis et les mesures adoptées pour y remédier.

En tant que collaboratrice au sein du département Contentieux et Arbitrage International du cabinet Foley Hoag, Dr. Torres Camprubí est spécialisée dans le droit international public, l’arbitrage entre investisseurs et État, les différends en matière de frontières maritimes et terrestres, ainsi que la Cour Internationale de Justice.