Alejandra Torres Camprubi, Ph.D.

Collaboratrice - Paris

Alejandra est collaboratrice senior au sein du département contentieux et arbitrage international du bureau parisien de Foley Hoag. Elle est membre du Barreau de Madrid et est également inscrite sur la liste de avocats communautaires du Barreau de Paris en tant qu’ Abogado Spécialisée en droit international public et arbitrage international des investissements, elle a représenté plus de dix États souverains et entités étatiques dans des procédures d'arbitrage administrées par le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements et par la Cour Permanente d’Arbitraje (en matière d’industrie énergétique et aérospatiale), ainsi que dans des affaires interétatiques devant la Cour internationale de Justice et le Tribunal international du Droit de la Mer (en matière de différends frontaliers et affaires portant sur la violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme). 

plus »

Études:

  • Universidad Autónoma de Madrid, Ph.D., summa cum laude, 2014
  • University College London, LL.M., Distinction, 2009
  • Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Maitrise en droit français, Mention Assez-Bien, 2008
  • Universidad Complutense de Madrid, Maitrise en Droit espagnol, Sobresaliente, 2008

Langues:

Anglais, Espagnol, Français, Italien

Expérience Représentant

Contentieux Inter-Étatiques devant la Cour Internationale De Justice et le Tribunal International du Droit de la Mer

  • Gambie c. Myanmar. Conseil pour la République de Gambie devant la Cour internationale de Justice dans le cadre du procès initié sur la base de la Convention sur le génocide, cherchant à tenir le Myanmar responsable du génocide contre les Rohingyas. 
  • République Démocratique du Congo c. République d’Ouganda. Membre de l’équipe représentant l’Ouganda devant la Cour internationale de Justice dans la phase de réparations des dommages résultant des ’activités armées dans le territoire de la RDC. 
  • Somalie c. Kenya. Membre de l’équipe représentant la Somalie devant la Cour internationale de Justice dans le cadre d’un différend avec le Kenya concernant la frontière maritime des Parties dans l’Océan Indien.
  • Suisse c. Nigéria (M/T San Padre Pio). Conseil pour la République fédérale du Nigeria dans le cadre de procédures engagées devant le Tribunal international du droit de la mer face à la Suisse en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, concernant la détention d’un navire de transport suisse et l’application des lois pénales nigériennes interdisant le soutage dans sa zone économique exclusive. 
  • République du Ghana c. République de la Côte d’Ivoire. Membre de l'équipe ayant conseillé le Ghana concernant la frontière maritime avec la Côte d’Ivoire dans le golfe de Guinée dans un arbitrage international aux termes de l'Annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer devant une Chambre Spéciale du Tribunal International du Droit de la Mer

Arbitrage International d’investissements et Procédures Nationales

  • Latin American Regional Aviation Holding c. République orientale de l’Uruguay. Conseil de l’Uruguay (depuis 2020) dans le cadre d’un arbitrage engagé devant le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements en vertu du TBI conclu entre le Panama et l’Uruguay, concernant l’effondrement de la compagnie aérienne nationale de l’Uruguay, PLUNA.
  • Ritika Mehta, Vinita Agarwal et Prenay Agarwal c. République orientale de l’Uruguay. Conseil de l’Uruguay (2018-2020) dans le cadre d’un arbitrage CNUDCI engagé devant la Cour Permanente d’Arbitrage en vertu du TBI conclu entre l’Uruguay et le Royaume-Uni, impliquant un projet d’extraction de minerai de fer à grande échelle, dont le demandeur prétendait qu’il valait 3,47 milliards USD. Le tribunal a rejeté à l’unanimité la compétence et ordonné au demandeur de payer les frais de justice engagés par l’Uruguay. 
  • Niko Ressources c. République du Bangladesh, BAPEX et Petrobangla. Membre de l'équipe représentant le Bangladesh et ses entités étatiques dans un différend contre une compagnie canadienne concernant les causes et les impacts de deux explosions de gaz, dans un Arbitrage intenté devant le Centre International de Règlement des Différends Relatifs aux Investissements. 
  • Louis Dreyfus Armateurs c. République d'Inde. Membre de l'équipe représentant l'Inde dans une procédure arbitrale ad-hoc de la CNUDCI, intentée par un investisseur français dans le cadre du traité bilatéral d'investissement Inde-France du fait d'un contrat concernant la fourniture et l'exploitation d'un équipement de manutention de cargaisons. 
  • Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales (CDEEE) : Représentation de la société nationale d’électricité dominicaine concernant des requêtes soumises par un consortium dirigé par une société brésilienne liées à la construction et à l’exploitation d’une centrale thermoélectrique. Membre de l’équipe dans le cadre d’une procédure de médiation parallèle, ayant parvenue à mettre un terme à la controverse et à garantir la livraison de la centrale dans des conditions favorables pour notre client.
  • Représentation devant la Office of Foreign Assets Control (OFAC) des Etats-Unis d’une personne privée ayant été touchée par les décisions du Comité des Sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
  • Représentation de demandeurs d’asile en France devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Projet pro-bono en collaboration avec Amnesty International France. 
 

Expérience Professionnelle

  • Chercheuse post-doctorande, projet intitulé « Climate Change and Sea-Level Rise in the Anthropocene: Challenges for International Law in the 21st Century », Institut Fridtjof Nansen, (Oslo/Norvège, depuis 2014).
  • Enseignante-chercheuse en Droit international public, Universidad Autónoma de Madrid, (Madrid/Espagne, 2009 - 2013).
  • Centre international pour le règlement des différends internationaux (CIRDI), assistante juridique auprès d'un arbitre dans un litige entre un Etat et un investisseur (Washington/États-Unis d'Amérique, juin 2014).
  • Institut de Droit international, Secrétaire-Rapporteur lors de la 75e Session de Rhodes (Rhodes/Grèce, septembre 2011).
  • Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 15e Conférence des Parties (COP.15/MOP.5), conseillère juridique auprès de la délégation du Timor oriental (Copenhague/Danemark, décembre 2009).

Monographie

  • Statehood under Water: Challenges of Sea-Level Rise to the Continuity of Pacific Island States, Brill/Nijhoff (juin 2016). Monographie basée sur la thèse doctorale appartenant à la série Legal Aspects on Sustainable Development, vol. 22, ISBN13: 9789004321601. 

Articles

  • “Legal and Political Considerations with respect to the Disappearance of States” (avec Christina Hioureas), T. Heidar ed., New Knowledge and Changing Circumstances in the Law of the Sea (Brill, 2020) (publication de la communication présentée à l’occasion de la Conférence organisée par le Law of the Sea Institute of Iceland, Reykjavik/ Islande, 28–30 juin 2018).
  • “Challenges of Sea-Level Rise to the Continuity of Low-Lying Island States and Measures to Address the Loss of Maritime Spaces”, publication de la communication présentée à occasion de la 112ème Conférence Annuelle de la American Society of International Law (Washington, D.C/EEUU., 4-7 avril 2018) (CUP, 2019). 
  • “Commerce international et responsabilité sociale et environnementale: des référentiels aux normes?” (avec D. Schimmel), chapitre du volume encyclopédique Le Lamy Contrats Internationaux (Wolters Kluwer, 2019), Tome 1, sections 101-104.
  • ‘Securitization of Climate Change: the Inter-regional Institutional Voyage’ Oxford Yearbook of International Environmental Law (2018), pp. 1-24.  
  • 'Sea Level Rise and Impacts on Maritime Zones and Limits: the Work of the ILA Committee on International Law and Sea Level Rise' (avec David Freestone et Davor Vidas), Korean Journal of International and Comparative Law, vol. 5 (2017): 1, pp. 5-35.
  • ‘Against Fairness? International Environmental Law, Disciplinary Bias and Pareto Justice’, (avec Mario Prost) Leiden Journal of International Law, vol. 25 (2012): 2, pp. 379-396.
  • 'Cambio climático y derechos humanos: el desafío de los nuevos refugiados’ [Changements climatiques et droits de l’Homme: le défi des ‘nouveaux refugiés’] (avec Carlos Espósito Massicci), Relaciones Internacionales (GERI-UAM), vol. 17: juin 2011, pp. 64- 87. Publié également dans la Revista de Derecho Ambiental de la Universidad de Palermo, vol. I (mai 2012): 1, pp. 7-32.
  • ‘El mecanismo para la reducción de la deforestación y la degradación forestal y para el fomento de los sumideros de carbono (REDD+): Nota sobre un innovador instrumento de mitigación’ [Le Mécanisme REDD+ pour la reduction des émissions provenant de la déforestation et pour l’augmentation des puits de carbone: note sur un innovateur mecanisme de mitigation], Revista Catalana de Dret Ambiental, vol.1 (Octobre 2010): 2, pp. 1-24.
  • ‘Crónica de Derecho Internacional del Medio Ambiente’ [Rapport sur les évolutions du Droit international de l’environnement] (avec Rosa Maria Fernández Egea), publié deux fois par an entre 2009 et 2015, Revista Electrónica de Estudios Internacionales (REEI), vols. nº18/2009, pp. 1-25; nº19/2010, pp. 1-16; nº20/2010, pp. 1-18; nº21/2011, pp. 1-18; nº22/2011, pp. 1-14; nº23/2012, pp. 1-12; nº25/2013, pp. 1-20, nº 26/2013, pp.1-19; and nº 29/2015, pp. 1-30. 

Honeurs

  • Boursière doctorale, Formación de Personal Investigador (FPI), Universidad Autónoma de Madrid, (Madrid/Espagne, 2009-2013)
  • Prix Cheng-Cheng Nan de la University College London (UCL), Meilleure étudiante de troisième cycle en Droit international public (Londres/Royaume-Uni, 2008/2009)
  • Bourse d’Excellence-Major, Ministère français des affaires étrangères (Paris/France, 2004-2008)

Activites Associatives

  • Société européenne de Droit international, cofondatrice et coorganisatrice du Groupe de réflexion de la SEDI sur le Droit international de l'environnement (2009-2015). Membre du Groupe de réflexion sur le féminisme et le Droit international.
  • International Law Association (branche espagnole), Membre et Rapporteur du Comité sur le Droit international et l'augmentation du niveau de la mer (2014-présent).
  • Mission Permanente du Liechtenstein aux Nations Unies et Université de Princeton, Communication (avec C. Hioureas) faisant partie de la série “Climate, State and Sovereignty: Self-Determination and Sea-Level Rise,” (séances online septembre – décembre 2020).  
  • Academy of European Law, ERA High-Level Conference on Investment Screening in the European Union, communication intitulée “The Concept of Security: Reconstructing the Origins, Scope and Meaning of an Ambiguous Symbol  (séance online, 12-13 novembre 2020).
  • Université Libre de Bruxelles, communication intitulée “International Law and the Climate Crisis” pour les élèves de master en droit international public (séance online, 27 octobre 2020).
  • Organisation des Etats Américains (OEA), cours portant sur “La condición de Estado frente al desafío del cambio climático” [Le Statut d’État face au défi du changement climatique], Édition 2019 du Cours d’Été en Droit international public organisé par le Comité Jurídico Interamericano (Río de Janeiro/Brésil, aout 2019).  
  • Programme Nippon du Tribunal International du Droit de la Mer, communication intitulée “Climate Change and the Law of the Sea”, (Hambourg/Alemagne, 7 février 2019). 
  • Queen Mary University of London (Center for Small States) /Wilmerhale, communication intitulée “Dispute Resolution and Sinking Island States”, présentée au sein de la Conférence portant sur le theme Environmental Dispute Resolution and Small States, (Londres/ Royaume-Uni, 6–7 septembre 2018). 
  • Law of the Sea Institute of Iceland, communication (avec C. Hioureas) intitulée “Legal and Political Considerations with respect to the Disappearance of States”, au sein de la Conférence New Knowledge and Changing Circumstances in the Law of the Sea, (Reykjavik/Islande, 28–30 juin 2018). 
  • American Society for International Law, communication au sein du panel “Rising Sea Levels and Disappearing Territories: Implications for Statehood, Migrants and International Law”, à la 112eme Conférence Annuelle  de la American Society of International Law (Washington DC/ EEUU, 4–7 avril 2018).
  • University of Groningen, ‘Sustainable Development Goals and Migration/’Environmental Refugees’, Cours d’été du International Institute for Social Studies, (Groningen/Pays Bas, juillet 2017)
  • University of East Anglia, communication lors du séminaire portant sur ‘Climate Refugees: Beyond the Legal Impasse?.Présentation intitulée “ ‘Statehood under Water’: An approach to Climate-Induced Displacement from the Perspective of the Law on Statehood,” (Norwich/Royaume-Uni, juillet 2016)
  • Università Statale di Milano, conférence intitulée « Climate Change, State Extinction and Statelessness: a Case Study on the Threat to Disappearance of Pacific Island States » (Milan/Italie, avril 2015)
  • King’s College London, conférence dans le cadre de la session d'été intitulée « Contemporary Issues on the Law of Statehood » (Londres/Royaume-Uni, juillet 2014)
  • Keele University, conférence dans le cadre du cursus LLM intitulée « Climate Change and State Extinction: Exploring the Limits and Nature of Statehood » (Keele/Royaume-Uni, février 2014)
  • Université de Manchester, conférence dans le cadre du cursus LLM intitulée « Contemporary Issues of the Law of Statehood » (Manchester/Royaume-Uni, février 2014)
  • Université de Manchester, conférencière invitée lors d'un séminaire intitulé « Climate Change, State Extinction and International Security » (Manchester/Royaume-Uni, février 2014)
  • Universidad Torcuato di Tella, conférencière invitée lors d'un séminaire intitulé « La equidad en el Derecho internacional del medioambiente » [L'équité en Droit international de l'environnement] (Buenos Aires/Argentine, avril 2013)
  • Société américaine du droit international/Société européenne de droit international, coprésidente et coorganisatrice de la Conférence conjointe des groupes de réflexion de l'ASIL et de la SEDI sur le droit international de l'environnement intitulée « The Changing Nature of International Environmental Law: Evolving Approaches from the United States and the European Union », (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève/Suisse, novembre 2013)
  • Universidad Empresarial Siglo 21, cours intitulé « La Supervivencia del Estado frente al Cambio Climático: Un Nuevo Paradigma de la Seguridad Internacional » [La survie de l'État menacée par les répercussions du changement climatique : un nouveau paradigme de la sécurité internationale] (Córdoba/Argentine, août 2012)
  • Société européenne de droit international, 5e conférence biennale, conférence conjointe des Groupes de réflexion de la SEDI sur le droit international de l'environnement et le droit international économique, co-présidente et coorganisatrice, «The United Nations Rio+20 Conference on Sustainable Development: Appraisals and Prospects of a Paradigmatic Concept» (Valence/Espagne, septembre 2012)
  • Queen Mary University, conférence dans le cadre du cursus LLM de Droit européen, « The Law and Politics of the International Regime on Climate Change (1): The State of the Field » ; ainsi que « The Law and Politics of the International Regime on Climate Change (2): Challenges Ahead » (Londres, mars 2012)
  • Société européenne de Droit international, 4e Forum de recherche , table-ronde du Groupe de réflexion sur le droit international de l'environnement, « Human Rights and Climate Change » (Tallinn/Estonie, mai 2011)
  • Université de Science Politique et du Droit de Chine, conférencière sur le droit privé européen à la faculté de droit Chine-UE (Beijing/Chine, septembre 2010)
Traduire
Ajouter au dossier

Télécharger la biographie

Anglais Français Espagnol

Admissions au barreau

  • Madrid
  • París