Daniel Schimmel est avocat associé au sein du cabinet international Foley Hoag LLP. Il est en charge de l’activité d’arbitrage et de contentieux international au sein du bureau de New York.
Il intervient en tant que président de tribunaux arbitraux, arbitre unique, co-arbitre, arbitre d’urgence, arbitre d’appel et conseil dans des arbitrages internationaux résultant de nombreux types de contrats parmi lesquels des projets de constructions et d’infrastructures, des contrats de licences de brevets, des contrats de co-développement, des fusions et acquisitions, des pactes d’actionnaires, des contrats de joint-ventures, des contrats de licences et de distribution, des contrat d’agent artistique et des contrats de travail de dirigeants d’entreprise.
Il représente également des clients, notamment des groupes français et européens, dans des litiges transnationaux de droit des affaires aux États-Unis et des enquêtes internationales de corruption. Cela comprend notamment l'obtention d'un verdict à l’unanimité du jury en faveur d’Orange SA devant le tribunal fédéral de San Francisco en juillet 2017. Schimmel a également représenté Air France, Alcatel-Lucent, Caceis et Credit Agricole Corporate & Investment Bank dans des litiges internationaux.
Mr. Schimmel a été classé dans Chambers and Partners chaque année depuis 2017 et a été reconnu comme expert pour la France. Selon Chambers, Daniel Schimmel est « extrêmement brillant et chevronné » selon une source, qui ajoute, « qu’il anticipe tous rebondissements, de manière à éviter les problèmes écueils ».
Chambers indique que M. Schimmel « est fortement recommandé pour son expertise dans les litiges et les arbitrages internationaux complexes ainsi que pour sa capacité à « se déplacer aisément entre le droit civil et le common law. Ses compétences dans les litiges entendus en langue française doivent être particulièrement soulignéessoulignées tout comme son expertise à la fois en tant qu’arbitre et conseil. »
Daniel Schimmel est co-auteur de l’e-book, Le Procès Civil en Version Originale, Cultures Judiciaires Comparées (France, Chine et Etats-Unis) (LexisNexis 2014), qui a obtenu le prix du Cercle Montesquieu et est le premier e-book juridique enrichi en français. Il est également l'auteur de nombreux articles sur le contentieux américain et l’arbitrage international notamment publiés dans Le Monde, Dalloz Avocats, le Code monétaire et financier et le New York Law Journal.
Il est membre du panel d’arbitres internationaux d’ICDR (International Centre for Dispute Resolution), de AAA (American Arbitration Association) et de CPR (Conflict Prevention & Resolution), de la Commission d’Arbitrage et d’ADR de la CCI (Chambre de Commerce Internationale), du Conseil Comité Exécutif et du Comité d’Administration du New York International Arbitration Center (NYIAC), du Comité des Litiges Commerciaux Internationaux du Barreau de New York, du New York International Arbitration Club et Fellow du Chartered Institute of Arbitrators (F.CIArb).
Il a représenté Lawyers Without Borders à l’ONU à New York et a organisé et participé à des programmes de formation de procureurs à la Cour Pénale Internationale et au Tribunal Pénal International pour le Rwanda, ainsi qu’à des programmes de formations de magistrats à L’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).
Il a été premier assistant (Law clerk) du juge Jed S. Rakoff au Tribunal Fédéral de New York (District Sud) et assistant de justice au Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Il est diplômé de l'ESSEC (Programme Grande Ecole) et a effectué des études de droit en France (Université Panthéon-Assas, Paris II) et à New York à Columbia University (LL.M., J.D.).