Manuel Tomas est associé au sein du bureau parisien du cabinet Foley Hoag et membre du département Contentieux et Arbitrage International.
Manuel conseille et représente des Etats ainsi que des entités publiques et des multinationales dans leurs litiges internationaux les plus complexes.
Manuel pratique ainsi depuis plus de 10 ans comme conseil le contentieux civil et commercial ainsi que l’arbitrage interne et international dans le cadre d’arbitrages ad hoc ou institutionnels (CCI, SCC, CMAP, CCJA, CIRDI, CNUDCI). Il plaide également devant des juridictions locales de l’espace OHADA et intervient plus généralement sur de nombreux dossiers en lien avec l’Afrique.
plus »
Manuel dispose d’une expérience significative en matière de conflits commerciaux et contractuels et a développé une expertise particulière en matière de litiges relatifs au droit bancaire, minier, ferroviaire, aérien ou encore dans le domaine de l’énergie, des services numériques, de la pétrochimie, de la télécommunication et des opérations de joint-venture.
Manuel possède en outre une expertise toute particulière en matière de litiges en lien avec des procédures d’arbitrage (exequatur, recours en annulation, saisies d’actifs, etc.), la signification des actes judiciaires ou extra-judiciaires à l’étranger ainsi que l’exécution en France de jugements étrangers.
Enfin, Manuel a développé une pratique en matière de contentieux industriels portant sur des problématiques de responsabilité du fait des produits défectueux, de risques industriels ainsi que dans la conduite d’expertise complexes relatives à des problématiques stratégiques pour ses clients (systèmes hydrauliques ou électriques, agroalimentaire, industrie automobile, chimie).